Société

L’Australie a dépensé US$14 millions pour acheter les droits du drapeau aborigène

L’Australie a acheté les droits du drapeau aborigène, permettant ainsi à la population de l’utiliser librement.

Drapeau aborigène
Drapeau aborigène

L’Australie a acheté les droits du drapeau aborigène, a annoncé le gouvernement le 25 janvier.

La population peut désormais utiliser librement le drapeau dans l’espace public, car un litige commercial avec le propriétaire empêchait les équipes sportives et les communautés aborigènes d’utiliser son image. Les droits d’auteur du drapeau aborigène ont été transférés au Commonwealth.

En acquérant ses droits la population, les équipes sportives, les sites internet ou tout autre artiste ou entreprise peuvent utiliser le drapeau sans demander d’autorisation ni payer de redevance. En 2019, l’entreprise de vêtements aborigènes Clothing the gaps avait été menacée de poursuites judiciaires pour avoir vendu des vêtements en l’utilisant.

Le drapeau aborigène sera désormais géré de manière similaire au drapeau national australien, où son utilisation est libre, mais doit être présentée de manière respectueuse et digne“, a déclaré le Premier ministre Scott Morrison dans un communiqué.

14 millions de dollars américains pour le transfert des droits du drapeau aborigène au Commonwealth

L’Australie a fait cette annonce un jour avant la fête nationale, que certains manifestants appellent “Invasion Day“, en référence à la perception des communautés autochtones de l’invasion lorsque la flotte britannique est venue installer une colonie pénitentiaire.

Le drapeau a été créé par l’artiste indigène Harold Thomas pour une manifestation en 1971. “Le drapeau représente l’histoire intemporelle de notre terre et du temps passé par notre peuple sur celle-ci“, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le gouvernement a versé 20 millions de dollars australiens (14 millions de dollars américains) à Harold Thomas et pour supprimer les licences détenues par un petit nombre d’entreprises.

Dans le cadre du transfert des droits d’auteur, Harold Thomas conservera ses droits moraux. Les futures redevances perçues par le Commonwealth pour la vente du drapeau seront versées au National Aborigines and Islanders Day Observance Committee.

Harold Thomas a indiqué qu’il avait l’intention d’utiliser 2 millions de dollars pour créer un organisme à but non lucratif, l’Australian Aboriginal Flag Legacy, afin d’aider financièrement des actions en lien avec les Australiens aborigènes et le drapeau.

Découvrez plus d’actualités d’Australie

Source
Free use of Aboriginal Flag secured for all Australians, Premier ministre d'Australie, janvier 2022, accès gratuit

Related Articles

Back to top button