Économie

Colonia, une ville d’Uruguay qui se verrait bien être le futur pôle d’innovation d’Amérique du sud

La ville uruguayenne de Colonia del Sacramento a l’ambition de devenir une sorte de Silicon Valley d’Amérique latine. Avec un investissement nécessaire de 1,9 milliard de dollars, devrait doubler de taille en dix ans avec le développement d’une nouvelle zone urbaine sur le littoral.

Visualisation du projet Mas Colonia qui a l'objectif d'accueillir 30,000 personnes dans les dix prochaines années
Visualisation du projet Mas Colonia qui a l’objectif d’accueillir 30,000 personnes dans les dix prochaines années | © +Colonia

Les autorités locales uruguayennes de Colonia de Sacramento ont approuvé le plan de développement immobilier d’une zone urbaine moderne avec l’ambition de devenir un centre d’innovation de premier plan en Amérique du Sud.

L’investissement total est estimé à 1,9 milliard de dollars afin d’accueillir 30 000 personnes dans 7 000 à 8 000 logements nouvellement construite dans les dix prochaines années. Un premier investissement de 100 millions de dollars devrait permettre de bâtir les premières propriétés et d’accueillir des résidents dès l’année prochaine.

Le conseil départemental de Colonia, l’organe législatif du département, a finalement approuvé ce projet privé de développement immobilier massif le 29 avril, a rapporté La Nacion.

La nouvelle ville serait construite à Colonia del Sacramento, sur une bande d’espace naturel de 500 hectares. Le projet appelé +Colonia, pour Mas Colonia, est également surnommé Colonia Ala Este, pour Aile Est de Colonia, car cela créera de fait une autre zone urbaine à l’est de Colonia, ce qui doublera la population de la ville.

Colonia del Sacramento est une ville côtière d’environ 26 000 habitants située dans le sud de l’Uruguay, qui entretient des liens étroits avec l’Argentine. Elle fait face à Buenos Aires, séparée par seulement 40 km d’estuaire du Río de la Plata.

Ce projet immobilier émane en fait d’un homme d’affaires argentin, Carlos Bastitta, installé en Uruguay depuis plus de 30 ans, qui a acheté le terrain il y a 35 ans. Aujourd’hui âgé de 90 ans, c’est son fils Eduardo Batistta qui dirige l’investissement, avec une équipe essentiellement argentine.

Une partie du plan consiste également à attirer de jeunes travailleurs internationaux et des familles, en particulier des Argentins compte tenu de sa proximité, sur une bande de terre de 7 km donnant sur la plage et à quelques minutes d’un aéroport.

Plan de Mas Colonia sur l'estuaire du Río de la Plata
Plan de Mas Colonia sur l’estuaire du Río de la Plata | © +Colonia

L’Uruguay est souvent surnommé la Suisse de l’Amérique du Sud en raison de son économie stable.

Le pays a même connu un nombre record de demandes de visa en 2021, en augmentation de 44% par rapport aux années précédentes, à la surprise des responsables du ministère uruguayen des Affaires étrangères, selon El Pais. Et cet engouement vient principalement de l’Argentine, qui représente 84% des demandes, après quelques années où les demandes de résidence étaient majoritairement faites par des Vénézuéliens qui tentaient de fuir leur pays.

Les promoteurs ont l’intention de construire une ville connectée pour attirer les entreprises du numérique, créer 6 000 emplois dans le secteur et devenir une sorte de Silicon Valley d’Amérique latine, toutes proportions gardées. Comme de nombreux autres pôles d’innovation dans le monde, Colonia del Sacramento peut s’appuyer sur l’Université technologique d’Uruguay.

Les autorités locales sont globalement favorables au projet. Néanmoins, l’urbanisation de cet écosystème sauvage a suscité quelques inquiétudes quant à son impact sur l’environnement, mais +Colonia assure qu’il répondra aux normes environnementales les plus strictes.

Compte tenu de l’ampleur de cette initiative privée, les autorités nationales et les agences de réglementation environnementale devront très probablement donner leur aval. Lors d’une visite dans la région en juillet dernier, le président uruguayen Luis Lacalle Pou avait rencontré l’équipe de +Colonia.

Découvrir plus d’informations sur l’Uruguay

Source
Writ Petition (Civil) No. 607 of 2021, Cour suprême, Mai 2022, Accès libre, PDF

Related Articles

Back to top button